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           Vous n’êtes pas le propriétaire de votre nom de domaine, l’accès à votre back office est limité, bien sûr vous n’avez pas abordé ce détail avec votre prestataire lors des réunions car cela vous semblait aller de soit :

« Je paye un site, il doit m’être remis clé en main avec un contrôle total allant du nom de domaine m’appartenant jusqu’au back office, en passant par les codes sources.« 

Et bien détrompez-vous, il n’est pas rare que des prestataires enferment leurs clients, refusant de donner accès aux codes sources ou à la gestion d’un site qu’ils ont pourtant intégralement payé.

 

Certaines agences sont coutumières de  ces pratiques et il faut souvent s’armer de patience ne serait-ce que pour dialoguer de manière rationnelle avec elles !

C’est hélas courant, c’est même un problème assez fréquent. On vous noie dans les détails techniques adossés à des points contractuels qui sont souvent assez vagues pour n’être qu’à l’avantage de celui qui encaisse le chèque.

Acheter une prestation pour la conception d’un site internet est un acte important dans la vie d’une entreprise à l’heure où l’avenir de bon nombre d’entre elles dépend de sa présence en ligne, quand on compare la prestation pour laquelle on a cru payer et ce à quoi nous avons effectivement droit, eh bien la déception est souvent de la partie.

A l’instar de certains domaines les frais cachés sont légion et facturés à des prix au-delà du raisonnable. Vous voulez modifier un contenu même basique vous devez passer par l’agence alors que vous pourriez le faire vous-même, sans parler des modifications de plus grande envergure, vous êtes souvent obligé de faire appel à la même agence sans possibilité de faire jouer la concurrence car les codes sources ne sont pas à vous. Au final vous payez le droit d’utiliser un site sans qu’il ne vous appartienne, c’est comme si vous achetiez une maison et que vos droits ne seraient que ceux d’un locataire.

Pourtant il est possible de prévenir ces dérapages, ne vous précipitez pas demandez des devis détaillés précisant chaque fonctionnalité, si une fonctionnalité n’y apparaît pas, ne vous contentez pas d’une réponse de la part du prestataire qui serait la suivante :

 » Ne vous inquiétez pas cela est compris  »

Toutes les fonctionnalités doivent apparaître dans le détail sur le devis ou sur le cahier des charges qui y correspondent.

 

Pour éviter de tomber dans ces travers, il est nécessaire de soulever la question dès votre prise de contact avec la web agency, d’une part cela vous permettra de voir dans quelle optique se place le prestataire, veut-il vous enfermer dans une dépendance vis-à-vis de lui ou a-t-il l’intention de vous fournir un travail qui une fois terminé vous donnera toute la liberté de voler de vos propres ailes. Il faudra veiller à ce que cela apparaisse noir sur blanc dans le contrat que vous signerez et en détail ne laissant ainsi aucun flou juridique quand au respect de votre volonté.

2 Commentaires

  • En effet. Savez-vous comment ça marche pour Pages Jaunes ?? Merci

  • Bonjour,
    Merci pour cet article, qui reflète la réalité d’aujourd’hui. Et le plus grand de ces arnaqueurs c’est la société A***** C**** de Lyon…
    Une vraie honte pour la profession, et une catastrophe pour les clients dont je fais partie.
    En tout cas merci si j’avais lu votre article avant de signer mon contrat, je n’en serais pas là aujourd’hui..

    Cordialement

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