AGENCE PIXELIUMDECOUVRIR

Partager Echanger Relayer
close up  of color pencils on white background with clipping path

Un site internet n’est pas juste un méli-mélo de couleurs et de formes. La réflexion autour de sa présentation et de son ergonomie est un élément clé de son succès. C’est ainsi dès le départ que vous devez prendre en compte cet aspect de la conception. Cela est d’autant plus valable dans le cas de petites entreprises qui vont devoir pour la première fois se poser la question de leur identité visuelle.

Bien que la création d’un site soit vue à travers le prisme de vos goûts, en matière de couleurs et de formes n’oubliez pas le point essentiel, vous ne créez pas un site pour vous-même mais pour vos visiteurs. Il faut donc identifier vos besoins, les codes généralement utilisés dans votre domaine d’activité et identifier la cible visée.
Votre site est en rapport avec le bien-être ? Privilégiez les couleurs naturelles reprenant l’aspect des minéraux ou des végétaux. Vous avez un métier en rapport avec la créativité culinaire, il faudra choisir des couleurs pêchues comme le orange et le jaune, mais attention ce sont des couleurs très vives qui doivent être utilisées à petites doses ou nuancées avec des teintes proches comme le rouge. Quant aux sites dont les clients sont majoritairement des hommes, le noir et l’argent seront des choix qui trouveront un œil attentif parmi eux.
En ce qui concerne la signification de chaque couleur un site comme code-couleur.com pourra vous apporter une aide précieuse. Oui, car attirer l’attention est synonyme de la capacité à créer des émotions et c’est bien de ça qu’il s’agit, la capacité de votre site à impacter l’inconscient des visiteurs permettant d’influencer leur comportement qu’il s’agisse de l’acte d’achat ou bien de leur futur visite.
C’est à ce moment là que peut apparaître le besoin de créer un Logo, veillez à ce qu’il soit en accord avec votre charte graphique. Ne pas hésiter à chercher la signification de chaque couleur et à en tirer le meilleur parti. N‘en faites pas des tonnes, une fois votre choix de couleurs effectué, il faut en garder au maximum deux prédominantes, le reste étant des nuances dérivées de celles-ci.
Il existe des sites qui vous aideront à réveiller l’inspiration qui sommeillerait un peu trop profondément. C’est le cas de colourlovers qui vous propose des palettes toutes faites, ou colorwizard qui va jusqu’à vous proposer une déclinaison de couleurs correspondantes une fois que vous aurez renseigné une couleur.
Une fois passée l’étape du choix des couleurs, il vous reste à mettre en valeur le contenu comme la partie texte de votre site. Pour cela deux principes maîtres : lisibilité et contraste. Tout le monde n’a pas la même acuité visuelle, il faut donc que la taille de police leur soit accessible, mais un texte trop gros devient illisible et inesthétique. 12 pixels est une bonne taille pour le corps du texte. Pour la typographie le choix des polices est  aussi essentiel, privilégiez celles sans empattements, on peut notamment citer le Verdana, Arial et Helvetica.

La meilleure évaluation des résultats obtenus sera celle faite par d’éventuels futurs utilisateurs du site, demandez à votre entourage leurs impressions et leurs avis, testez la cohérence de vos choix à travers le regard de votre futur cible. Comparez vos options à celles retenues par la concurrence et vérifiez que vos choix bien qu’ils puissent être particuliers gardent les principaux codes présents dans votre domaine d’activité et n’oubliez pas que votre site internet et donc les couleurs utilisées pour le concevoir seront votre image sur le web, une erreur sur ces points et la fréquentation de celui-ci en pâtira à coup sûr.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire


− 8 = un